Conduites à tenir
Chacune des structures (dent, gencive) est susceptible d’être une "porte d’entrée" infectieuse potentielle si elle se trouve être lésée.
Voici résumé les différentes pathologies amenant à cette lésion de l’organe dentaire et les inévitables conséquences infectieuses redoutées.
Atteinte de l’email dentaire, elle est occasionnée par une prolifération microbienne, elle-même favorisée par le tartre. Son évolution spontanée est un attaque progressive de la surface de l’email , ainsi que du réseau nourricier et sensitif de la dent : la pulpe.
Indolore dans sa phase initiale, elle devient douloureuse dès l’atteinte de la dentine puis de la chambre pulpaire, ce qui constitue LE signal d’alerte avant les ennuis.
Il est cependant parfois trop tard et l’évolution spontanée peut se faire vers :
Stades d'évolution de la carie
Une hygiène buccodentaire inadaptée ne permet pas d'éliminer la plaque dentaire de manière satisfaisante.
celle-ci devient alors du tartre qui s'accumule entre les dents et la gencive et crée une inflammation voire une infection des tissus qui entourent la dent.
Si le tartre n'est pas ôté par un nettoyage dentaire, il creuse lentement la gencive en détruisant l'os qui tient la dent. C'est la parodontite.
Ce processus peut créer un abcès de la gencive avec gonflement et douleur.
Mais la parodontite peut aussi se développer très lentement sans douleur et pourtant en détruisant l'os. La dent bouge alors de plus en plus jusqu'à ce qu'elle soit à extraire.
Le symptôme principal d’un abcès dentaire est une douleur aigüe et intense au niveau de la dent infectée.
Il peut y avoir de longs moments sans douleur, voire des jours ou des mois, avant qu’on s’aperçoive qu’on a un abcès.
On peut aussi noter d’autres symptômes :
CONSEILS
Pierre angulaire de la prévention anti carieuse, et par la même des foyers infectieux, elle ne doit souffrir pour être efficace d’aucun laisser-aller.
Elle comprend :
En dehors des règles de bonne hygiène bucco-dentaire , un suivi régulier (au mieux 2 fois par an) chez votre dentiste est nécessaire à la détection précoce des lésions. Leur traitement sera un gage d’absence d’évolution défavorable.
En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe.
Quelques conseils pour bien réagir sur le champ :
Adressez la personne chez le chirurgien-dentiste. Il vérifiera les articulations des mâchoires et recherchera les fractures dentaires éventuelles.
Essayez de retrouver le morceau cassé, conservez-le dans du lait ou du sérum physiologique ou défaut dans la salive de la personne, car il peut parfois être recollé.
Le traitement doit être réalisé rapidement : plus la fracture est proche de la pulpe (nerf), plus il y a urgence à se rendre chez le chirurgien-dentiste.
Ils sont divers:
Attention, une inflammation n’est pas nécessairement accompagnée d’une infection. Elle nécessite l’intervention du dentiste, mais pas obligatoirement un traitement antibiotique.
Les causes d’une pulpite sont nombreuses:
Il existe deux sortes de pulpites:
Dans une pulpite réversible, l’inflammation va s’estomper et disparaitre. En revanche, dans le cas d’une pulpite irréversible la douleur risque de persister et d’augmenter en intensité. Le dentiste devra possiblement intervenir rapidement afin de traiter la cause du problème.
Le dentiste détecte s’il faut une intervention rapide ou si la pulpite va disparaître d’elle-même.